C’est quoi le lifting mammaire ?
Le lifting mammaire, aussi appelé mastopexie, est une intervention chirurgicale destinée à remonter des seins tombants. Le chirurgien plasticien retire la peau en excès, remonte la plaque aréolo-mamelonnaire et remodèle le tissu mammaire afin de donner aux seins une forme plus attractive.
La mastopexie peut également améliorer la confiance en soi de la femme en lui procurant une poitrine juvénile.
Indications de la mastopexie
Vous pouvez subir une mastopexie en cas de ptôse mammaire lors duquel vos seins s’affaissent et vos mamelons regardent vers le bas. C’est pour cette raison que le lifting des seins est considéré comme une cure de ptôse mammaire.
Plusieurs raisons peuvent causer le phénomène des seins tombants et induisent les femmes à procéder au lifting mammaire, notons :
- Gêne esthétique et difficulté fonctionnelle lors du port des soutiens-gorge
- Grossesse
- Vieillissement
- Variation importante au niveau du poids
- Période post-partum et après l’allaitement
- Hérédité génétique
Techniques du lifting des seins
C’est au chirurgien de choisir la technique la plus appropriée pour remonter les seins affaissés. Il existe 3 techniques qui sont :
- L’incision aréolaire : incision autour de la zone foncée qui entoure le mamelon
- L’incision des aréoles au plis du sein : incision verticale qui part de l’aréole vers le bas jusqu’au plis sous le sein
- Incision du T inversé : réalisée autour du mamelon jusqu’au plis du sein, elle est préférable chez plusieurs chirurgiens esthétiques.
Le chirurgien place des points de suture au niveau des seins afin de remodeler le tissu mammaire ou pour réduire la taille des aréoles.
Il retire par la suite, l’excès de la peau du sein et fixe les mamelons dans des positions plus élevées. Après rapprochement de la peau des seins, le chirurgien plasticien ferme les incisions par des points de suture, un ruban chirurgical ou des pansements adhésifs cutanés.
Prise en charge et convalescence post-opératoire
Après la chirurgie, les seins seront totalement recouverts d’une bande à gaz et d’un soutien gorge pour le maintien chirurgical.
De petits drains peuvent être placés au niveau des points d’incision pour drainer tout excès de liquide et du sang. Ceux-ci seront retirés au bout de quelques jours.
Il est possible d’avoir les seins gonflés accompagnés des douleurs et des courbatures pendant deux semaines. Les incisions effectuées peuvent avoir la couleur rouge ou rose même pendant un mois, mais les cicatrices s’estompent petit à petit.
Votre chirurgien vous prescrit des médicaments anti-douleurs en cas de besoin. Ça n’empêche que vous devez éviter tout effort physique qui nécessite de soulever des objets.
Par ailleurs, la patiente doit éviter les rapports sexuels pendant deux semaines après le lifting mammaire.
Tout au long de la période de cicatrisation, vous devez protéger vos seins des rayons de soleil pour favoriser votre récupération.
Risques de la procédure
On cite quelques risques qui sont considérés très rares, comme :
- L’hématome
- La sensibilité de l’aréole
- Problèmes de cicatrisation (pendant le premier mois juste après l’opération)
- Infection du plaque aréolo-mamelonnaire
Prix d’une mastopexie en Turquie
Le prix d’un lifting mammaire en Turquie dépend principalement de la complexité de l’acte chirurgical. En moyenne, il peut varier entre 2000 et 2800 euros.